Bienvenu chez

Hyati Blogs

Lisez les dernières nouvelles et mises à jour pour de vos recettes de cuisines !

Comment hydrater sa peau durant l’hiver ?

Comment hydrater sa peau durant l'hiver ?

La saison hivernale a tendance à agresser la peau : le froid pique, tiraille, assèche la peau de notre visage. Au même titre que le vent, les changements de températures, le chauffage, etc. Leur impact sur l’épiderme et le derme n’est pas sans conséquence c’est pourquoi il convient d’avoir une routine de son adaptée. Alors voici quelques conseils et astuces pour hydrater, réparer et protéger votre visage.

pour le visage

  • Baissez le chauffage

Afin de conserver une humidité suffisante dans votre logement, baissez votre chauffage car il est l’un de vos principaux ennemis. Si vous avez peur d’avoir froid, utilisez un saturateur. A défaut, vous pouvez installer un humidificateur d’air dans les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps

  • Démaquillez vous

Pour conserver le plus longtemps possible la souplesse, l’élasticité, la tonicité et l’éclat de la peau, ainsi que pour prévenir son vieillissement, nettoyez et démaquillez la chaque soir. L’objectif est de purifier la peau et de la débarrasser de toutes les impuretés qui pourraient obstruer les pores, avant d’appliquer son soin de nuit qui sera d’autant plus efficace. Notez que la peau du visage étant particulièrement sensible, cette toilette doit être effectuée à l’aide d’un produit très doux afin de préserver le film hydrolipidique de la peau. Vous pouvez utiliser des huiles démaquillantes ou des laits, plus nourrissants pour la peau.

  • Hydratez

Usez et abusez des soins hydratants ! Masques, crèmes, sérums : appliquez-en matin et soir et choisissez les bons produits. (Darphin – Hydraskin Sérum Hydratant Intensif). Au cours de la journée, vous pouvez également agir au moyen d’un brumisateur afin d’hydrater votre peau et la protéger. (Biotherm Brume Skin OxygenBuvez en quantité suffisante. En effet, l’hiver est le principal ennemi de la peau et entraîne bien souvent son aspect déshydratée, d’où l’importance de boire un à deux litres par jour, en commençant par un premier grand verre au réveil pour éliminer les toxines accumulées pendant la nuit.

  • Exfoliez

Une exfoliation régulière de la peau est indispensable en toute saison. Et encore plus en hiver. Réaliser un à deux gommages par semaine va permettre d’éliminer les cellules mortes, d’activer le renouvellement de l’épiderme et de faciliter l’absorption des soins nourrissants dont notre peau a tant besoin. Toutefois, veillez à respecter la fréquence des gommages. Trop rapprochés, ils risquent d’irriter et d’aggraver le dessèchement des peaux à tendance sèches ou encore entraîner une hyper séborrhée réactionnelle des peaux à tendances grasses. Un gommage réalisé dans les règles de l’art doit être fait sur une peau propre, être suivi d’un masque et de l’application d’une crème nourrissante.

  • Nourrissez votre visage

Votre peau a besoin d’attention, de douceur et de confort, il est donc important d’adapter sa routine de soins en fonction de la saison. Quand l’hiver arrive, la peau a davantage besoin de nutrition. Remplacez par exemple votre démaquillant traditionnel par un lait démaquillant qui aura une action nourrissante grâce aux agents qu’il contient comme afin le beurre de karité et l’huile d’argan, optez pour une version plus riche de votre crème de jour, un masque hydratant, apaisant plutôt qu’un liftant…

  • N’oubliez pas la crème solaire

Bien que l’on ne voit pas le soleil, ses effets sont bien présents. Pour faire simple, choisissez un soin hydratant quotidien contenant déjà une protection UV. Votre peau sera ainsi protéger. 

  • Chouchoutez vos lèvres

Dès que le vent se lève un peu et que les températures baissent, les lèvres sont les premières à souffrir car elles sont dépourvues de glandes sébacées. Protégez-les plusieurs fois par jour au moyen d’un stick hydratant qui agira comme un masque réparateur. Une fois par semaine, offrez-leur un petit gommage en utilisant une noisette de votre exfoliant habituel.

  • Un masque une fois par semaine

Si malgré tous vos efforts votre visage réclame encore de l’hydratation, faites un masque ultra-nourrissant et hydratant, l’effet sera visible très rapidement.

pour le corps

  • Fuyez les bains trop chauds

Après une journée particulièrement longue et froide, nous sommes nombreuses à vouloir nous faire couler un bon bain chaud. Et pourtant, celui-ci n’est pas du tout bénéfique pour notre peau qui supporte finalement assez mal les changements de température. C’est pourquoi les douches brûlantes et les bains très chauds sont à proscrire pour ne pas accentuer la sécheresse de votre peau.

  • Utilisez un lait de douche

Si tout au long de l’année vous avez tendance à avoir la peau sèche à la sortie de la douche, et encore en hiver, utilisez un lait ou une crème de douche plutôt que du savon.

  • Choisissez le bon soin

Après la douche (tiède, n’est-ce pas ?), utiliser un soin corporel. Évitez de prendre des produits alcoolisés et privilégiez des laits hydratants, des baumes ou beurres corporels qui vont nourrir profondément la peau et l’apaiser afin de minimiser les sensations d’inconfort et de tiraillement.

  • Haut les mains : couvrez-vous

Prendre soin de soi tout partout c’est bien mais pensez à vous mains. Elles sont aussi sujettes aux agressions, si ce n’est parfois encore plus. Pensez-donc à les couvrir (gants) et les nourrir avec une crème hydratante, de préférence avec une protection UV.  

Et vous, quelles sont vos astuces pour échapper à la rigueur de l’hiver ?

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on tumblr
Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *