Bienvenu chez

Hyati Blogs

Lisez les dernières nouvelles et mises à jour pour de vos recettes de cuisines !

Les cotons lavables, nouvelle technique de démaquillage

Les cotons lavables, nouvelle technique de démaquillage

Parce qu’on aime de plus en plus la transparence des produits qu’on utilise sur notre visage, la grande tendance est à l’écologie ! Soins biologiques, crèmes respectueuses de l’environnement… Et si vous adoptiez le coton démaquillant lavable bio ?

Les cotons lavables, c'est quoi?

Quand on sait qu’environ 823 kg de coton sont produits par seconde dans le monde, on peut imaginer le nombre important de déchets qu’engendre sa consommation. Les cotons lavables apparaissent alors comme LA tendance pour celles et ceux qui veulent allier écologie, économies et praticité.

Disponibles en plusieurs matières, ils sont à utiliser comme des cotons classiques : on y dépose son nettoyant et on les utilise directement sur sa peau. Seule petite différence : une fois utilisé, on met son carré dans un petit filet qu’on ajoute aux côtés de ses affaires sales dans la machine à laver puis qu’on ré-utilisera par la suite une fois propre et sec !

Pratique et tendance, le coton lavable est également l’alternative idéale à une culture du coton polluante et très consommatrice d’eau. Il dispose de 2 faces différentes : une lisse, douce et parfaite pour le démaquillage des zones sensibles et une plus épaisse et plus rugueuse pour les endroits où le maquillage est plus épais et récalcitrant.

Bien qu’ils demandent un investissement de départ plus important que les cotons traditionnels et davantage d’entretien, les cotons lavables font leurs preuves et conviennent à tous les types de peaux.

Le coton démaquillant lavable, pour qui?

De différents types, les cotons lavables disposent de nombreuses qualités et le choix de ces derniers doit se faire en fonction de votre peau et de l’utilité que vous voulez en faire :

  • Celui à l’eucalyptus correspondra davantage aux peaux sensibles car il s’agit d’une matière très douce.
  • Le coton au bambou, légèrement plus épais, convient parfaitement au démaquillage à l’huile et aux peaux à imperfections.
  • Le chanvre, est conseillé pour le démaquillage avec des produits plus fluides (eau micellaire, florale…) car très absorbant.
  • Cependant, il est préférable pour les peaux sensibles d’éviter le côté épais du coton, son léger effet « gommant » pouvant irriter certaines peaux fragiles.

DIY : fabriquer ses cotons démaquillants lavable soi-même

Vendus environ 15 euros les 10 cotons, il est également possible de les fabriquer à la maison. Côté matériel, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, d’un stylo textile, de fil et d’une aiguille. Vous aurez besoin de tissus (micro éponge de coton bio, bambou double face ou tencel), d’un peu de temps, de courage et surtout de vos talents en couture !

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *